Journées Nationales sur l'Énergie Solaire
28-30 juin 2016
Campus Universitaire de Perpignan

Le pôle de compétitivité DERBI - Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie – et le CNRS, via la Fédération de Recherche sur l’Energie Solaire FédEsol renouvellent leur collaboration pour accueillir conjointement la « Conférence internationale DERBI » et les « Journées Nationales sur l’Energie Solaire » (JNES) à l’Université de Perpignan du 28 au 30 Juin 2016.

Fondée sur l’expérience de la conférence DERBI qui depuis 2006 a accueilli plus de 6500 participants, 800 intervenants originaires d’une cinquantaine de pays, et plus de 1000 rencontres d’affaires, cette manifestation réunira les acteurs des communautés scientifique et industrielle, liés aux filières Solaire françaises, avec un focus cette année sur la thématique du Stockage de l’Energie.

En effet, l’adéquation production - consommation associée aux modes de vie actuelle de nos sociétés nécessite le développement massif de systèmes de stockage d'énergie complémentaires adaptés aux usages et aux ressources locales. Ces systèmes doivent permettre de garantir la stabilité des réseaux, le lissage des pointes dans un contexte de déploiement continu des énergies renouvelables, le fonctionnement des sites isolés, et enfin le décloisonnement des vecteurs énergétiques (électricité, gaz, réseau de chaleur…).

Les enjeux scientifiques, les défis technologiques et les modèles économiques couvrent des domaines divers tels que : les matériaux, les composants, les systèmes, la connaissance du gisement solaire et des énergies renouvelables, le contrôle optimisé du stockage, le stockage réparti ou centralisé à travers la connexion réseau et/ou la conversion sous d’autres vecteurs énergétiques, l’aménagement et les architectures urbaines et la planification des mobilités.

Le développement de ce congrès lié à son positionnement unique, lui permet d’attirer des intervenants de tout premier plan. Les congressistes (chef d’entreprises, scientifiques, représentants de collectivités…) y trouvent une vision prospective du secteur des énergies renouvelables. Les deux premières journées seront l’occasion de présenter l'état de l’art des différents domaines, de susciter des débats, de créer des connexions et de faire émerger des projets entre les acteurs. Le 3ème jour sera consacré à la visite de sites d’expérimentation unique en Europe.